Monday, May 14, 2012

La droite devient-elle fasciste?

Sans doute vous aussi vous avez été effrayé par le score du FN et peut-être encore plus par le succès auprès des électeurs de droite du discours fasciste de Sarkozy (nation, frontières, étrangers...). L'urgence pour la gauche de contrer cette montée de l'extrême droite exige que l'on soit capable tout d'abord de la comprendre.
Il y a des éléments sociologiques, presque géographiques, assez bien délimités: le péri-urbain vote à droite (surtout à l'est), les villes restent à gauche. Cela s'explique sans doute par la misère culturelle (et en partie économique) de ces zones faites de petites villes et de villages dévitalisés, sans raison d'être. Mais au-delà, en deçà, il y a surement des causes liées à la frustration moderne du sujet freudien. La forme délocalisée de production des biens et surtout la forme de leur consommation crée un nouveau rapport à la jouissance dans lequel et le désir et l'insatisfaction sont simultanément accrus. Nous partageons tous ces frustrations, mais les populations péri-urbaines en souffrent sans doute plus que d'autres et les transmutent en haine de l'Autre. Là est le nœud, à la rencontre de la sociologie et de la psychanalyse: comment la haine nait-elle de l'éloignement.
Il y a bien sûr pas mal de gens qui réfléchissent là-dessus, des américains (George Lakoff, Drew Westen), des français aussi comme Christian Demoulin, M-J Sauret ou Emmanuel Terray et qui essayent de "penser la droite". Il est urgent de répondre à cette question: "comment la société d'abondance déclinante génère le fascisme sur sa marge?"

No comments: